Search
  • IDEAL-MIGRATION

Présentation du lot de travail 2

Contexte initial

&

Cartographie de l’environnement




IDEAL-M est composé de 5 lots de travaux. Voici une présentation du lot de travail n°2.

L’objectif principal

Le lot de travail 2 vise à produire une cartographie consolidée du contexte et de l'environnement dans lequel le projet va être mis en œuvre.

Il se concentrera sur l'articulation d'un savoir-faire approfondi des liens entre les communautés de la diaspora dans les pays du consortium et les migrants potentiels situés au Sénégal. De plus, il cartographiera les connexions entre les différentes organisations de la diaspora dans chaque pays ainsi que les liens potentiels intra-UE. Il se focalisera également sur l'évaluation des relations de ces organisations avec d'autres organisations de la société civile, les pouvoirs publics et les municipalités.

Objectifs spécifiques


· Analyse de l’évaluation des besoins de l'environnement actuel dans lequel les communautés de la diaspora travaillent au sein des sociétés d'accueil et de leur interaction avec les migrants potentiels et les parties prenantes locales


· Examen et analyse des meilleures pratiques sélectionnées dans les pays du consortium et à l'étranger sur l'intégration des communautés de la diaspora dans la résolution des problèmes liés à la migration


· Tirer des conclusions et des recommandations basées sur les résultats.


Les activités et les livrables du lot de travail 2 :



Les activités :




Plus de détails :

2.1 Recherche et analyse des besoins

Pour cette activité, UoP et UAM rédigeront un plan de recherche commun qui sera axé sur la Grèce, l'Allemagne, Malte, l'Espagne et le Portugal. Cette phase de recherche inclura des entretiens qualitatifs et quantitatifs qui permettront d’examiner les liens existants entre les communautés de la diaspora et les migrants potentiels d'une part et les parties prenantes locales d'autre part.

Des questionnaires seront distribués aux membres des communautés de la diaspora, aux organisations de la société civile (OSC) et aux organisations qui s'occupent de l'intégration des migrants. Au minimum, 15 questionnaires devront être remplis par pays et groupes cibles. Les questionnaires seront adressés à trois groupes cibles différents :

- Représentants des communautés de la diaspora

- Représentants des acteurs sociaux (OSC, mouvements citoyens, personnel concerné)

- Représentants des organisations publiques (autorités locales, fonctionnaires du ministère ...)

Des entretiens qualitatifs seront également menés afin de mieux comprendre et d’analyser en profondeur le cadre existant. L'UAM produira un rapport final pour présenter les conclusions finales du rapport. Cela constituera la base du développement des activités du projet.

2.2 Analyse des meilleures pratiques

UAM fournira aux pays cibles des modèles incluant les critères de sélection et d'identification des meilleures pratiques. Les partenaires du consortium collecteront et décriront les meilleures pratiques en fonction des critères qui auront été donnés et fourniront les informations au responsable de la tâche. Chaque leader participant à la tâche présentera ses meilleures pratiques qui seront alors intégrées dans un rapport final.

Cette activité vise à identifier les réussites d'intégration des communautés de la diaspora avec les parties prenantes pour résoudre les problèmes liés à la migration en Europe et à l'étranger et à fournir des conseils pratiques sur les moyens, les outils et les activités qui ont été utilisés pour atteindre cet objectif. Les meilleures pratiques à collecter comprendront un aperçu général des meilleures pratiques, mais il s’agit également de combiner des exemples de la manière dont le concept de rapprochement des communautés de la diaspora peut jouer un rôle plutôt constructif dans la formulation d’initiatives ayant des résultats positifs tangibles. Les idées proposées seront évaluées en tenant compte de critères techniques spécifiques, tels que le potentiel de développement, le caractère innovant et la durabilité en fonction des caractéristiques propres à chaque pays. Les membres du consortium sont encouragés à utiliser des exemples des meilleures pratiques de leur pays et d’ailleurs.

2.3. Rapport sur l'état de l'art d'IDEAL-M

UoP intégrera les rapports produits au cours des activités 2.1 et 2.2, y compris les recommandations qui peuvent être utilisées pour développer les sorties des lots de travaux 2, 3 et 5. L'état de l'art IDEAL-M rassemblera les résultats des tâches précédentes et présentera de manière cohérente des conseils pratiques et des exemples sur les principales phases du projet.



La répartition des activités et du calendrier





À la suite de ces activités, 3 rapports livrables seront réalisés :

2.1 Rapport de recherche et d'analyse des besoins (EN)

2.2 Rapport sur les meilleures pratiques (EN)

2.3 Rapport sur l'état de l'art IDEAL-M (EN)




#IdealMIGRATION #AMIF

0 views

©2020 by IDEAL-M. Proudly created with Wix.com