Contexte initial & Cartographie de l’environnement
Présentation
du lot de travail 2

 

 

Credit: Fauxels, from Pexels. 

 

 

IDEAL-M est composé de 5 lots de travaux. Voici une présentation du lot de travail n°2.

 

 

L’objectif principal : 

 

 

Le lot de travail 2 vise à produire une cartographie consolidée du contexte et de l'environnement dans lequel le projet va être mis en œuvre.

 

Il se concentrera sur l'articulation d'un savoir-faire approfondi des liens entre les communautés de la diaspora dans les pays du consortium et les migrants potentiels situés au Sénégal. De plus, il cartographiera les connexions entre les différentes organisations de la diaspora dans chaque pays ainsi que les liens potentiels intra-UE. Il se focalisera également sur l'évaluation des relations de ces organisations avec d'autres organisations de la société civile, les pouvoirs publics et les municipalités.

Objectifs spécifiques : 

 

· Analyse de l’évaluation des besoins de l'environnement actuel dans lequel les communautés de la diaspora travaillent au sein des sociétés d'accueil et de leur interaction avec les migrants potentiels et les parties prenantes locales

 

· Examen et analyse des meilleures pratiques sélectionnées dans les pays du consortium et à l'étranger sur l'intégration des communautés de la diaspora dans la résolution des problèmes liés à la migration

 

· Tirer des conclusions et des recommandations basées sur les résultats.

 

Activités :

2.1. Recherche et analyse des besoins

2.2. Analyse des meilleures pratiques

2.3. Rapport sur l'état de l'art

Livrables:

2.1 Rapport de recherche et analyse des besoins

2.2 Rapport sur les meilleures pratiques

2.3 Rapport sur l'état de l'art d'IDEAL-M

Plus de détails :

2.1 Recherche et analyse des besoins

Pour cette activité, l'UoP et l'UAM rédigeront un projet de recherche commun qui se concentrera sur la Grèce, l'Allemagne, Malte, l'Espagne et le Portugal. La recherche comprendra des entretiens qualitatifs et quantitatifs qui seront abordés pour examiner les liens existants entre les communautés de la diaspora et les migrants potentiels d'une part et les parties prenantes locales d'autre part.

Des questionnaires seront distribués aux membres des communautés de la diaspora, aux OSC et aux organisations qui s'occupent de l'intégration des migrants. Au moins 15 questionnaires doivent être remplis par pays et par groupe cible.

Les questionnaires seront adressés à trois groupes cibles différents:

- Représentants des communautés de la diaspora

- Représentants des acteurs sociaux (OSC, mouvements de base, personnel concerné)

- Des représentants d'organisations publiques (autorités locales, fonctionnaires du ministère, etc.)

Des entretiens qualitatifs suivront dans le but d'acquérir une compréhension plus profonde et d'analyser en profondeur le cadre existant. UAM produira un rapport final pour présenter les conclusions finales du rapport. Cela constitue la base du développement des activités du projet.

2.2 Analyse des meilleures pratiques

UAM fournira des modèles comprenant les critères de sélection et d'identification des meilleures pratiques aux pays cibles. Les partenaires du consortium collecteront et décriront les meilleures pratiques selon les critères qui ont été donnés et fourniront les informations au responsable de la tâche. Chaque partenaire participant à la tâche présentera ses meilleures pratiques qui seront intégrées dans un rapport final sur les meilleures pratiques.

Cette activité vise à identifier les réussites d'intégration des communautés de la diaspora avec les parties prenantes locales pour résoudre les problèmes liés à la migration en Europe et à l'étranger et fournir des conseils pratiques sur les moyens, les outils et les activités qui ont été utilisés pour atteindre cet objectif.

Les meilleures pratiques à collecter comprendront un aperçu général des meilleures pratiques, mais elles combineront des exemples de la façon dont le concept de pontage des communautés de la diaspora peut jouer un rôle plutôt constructif pour formuler des initiatives avec des résultats positifs tangibles.

Les idées proposées seront évaluées en tenant compte de critères techniques spécifiques, tels que le potentiel de développement, le caractère innovant, la durabilité en fonction des caractéristiques spécifiques du pays. Les membres du consortium sont encouragés à utiliser des exemples de bonnes pratiques de leur pays et au-delà.

2.3 Rapport sur l'état de l'art d'IDEAL-M

UoP incorporera les rapports produits pendant les phases 2.1 et 2.2, y compris des recommandations pouvant être utilisées pour développer les résultats du Work Package 2 & WP3 & WP5.

L'état de l'art IDEAL-M rassemblera les résultats des tâches précédentes et présentera de manière cohérente des conseils pratiques et des exemples sur les principales phases.

Après ces activités, 3 rapports seront produits.

2.1 Rapport de recherche et analyse des besoins

2.2 Rapport de bonnes pratiques

2.3 Rapport de bonnes pratiques

Initial Context & Environment Mapping
Presentation of 
Work Package 2

Credit: Fauxels, from Pexels. 

 

IDEAL-M is made up of 5 work packages. Here is an overview of Work Package 2. 

 

The principal objective : 

Work package 2 aims to produce a consolidated mapping of the context and the environment in which the project will be implemented. It will focus on articulating in-depth know-how of links between diaspora communities in the consortium countries and potential migrants located in Senegal. In addition, it will map the connections between the different diaspora organizations in each country as well as potential intra-EU links. It will also focus on assessing the relationships of these organizations with other civil society organizations, public authorities and municipalities. 

 

Specific objectives : 


· Needs assessment analysis of the current environment in which diaspora communities work within host societies and their interaction with potential migrants and local stakeholders 

· Review and analysis of best practices selected in consortium countries and abroad on integrating diaspora communities in addressing migration issues 

· Draw conclusions and recommendations based on the results.


 

The activities and deliverables of work package 2 : 

Activities :

2.1. Research and analysis of needs

2.2. Best practices analysis

2.3. State of the Art Report

Deliverables :

2.1 Research report and needs analyse

2.2 Report on the best practices 

2.3 Report on IDEAL-M state-of-the-art

More details : 

 

2.1 Research and Needs analysis 

 

For this activity UoP and UAM will draft a common research design that will be focused on Greece, Germany, Malta,  Spain and Portugal. The research will include qualitative and quantitative interviews that will be  addressed to examine the existing linkages between diaspora communities and prospective migrants on  the one hand and local stakeholders on the other. 

 

Questionnaires will be distributed to members of  diaspora communities, CSOs and organisations who deal with integration of migrants. At least 15  questionnaires need to be filled per country and target groups. 

 

The questionnaires will be addressed in  three different target groups: 

- Diaspora communities representatives 

- Social stakeholders representatives (CSOs, grass-roots movements, relevant staff)  

- Public organisations representatives (local authorities, ministry officials etc.) 

Qualitative interviews will follow aiming to gain a deeper understanding and analyse in-depth the  existing framework. UAM will produce a final report to present the final findings of the report. This  consists of the basis for the development of the Project’s activities.  

 

2.2 Best practices analysis 

 

UAM will provide templates including the criteria for selection and identification of best practices to the  target countries. The consortium partners will collect and describe best practices according to the  criteria that have been given and will provide the information to the task leader. Each partner  participating in the task will present its best practices which will be incorporated in a final best practices  report. 

 

This activity aims to identify success stories of integration of diaspora communities with local  stakeholders to solve migration related issues across Europe and abroad and provide practical advice on  the means, tools and activities that have been used to achieve this goal. 

 

The best practices to be  collected will include a general overview of best-practices but it will combine examples of how the  bridging concept of diaspora communities can play a rather constructive way of formulating initiatives  with tangible positive results. 

 

The proposed ideas will be evaluated taking into account specific technical  criteria, such as development potential, innovative character, sustainability based on country-specific  characteristics. Consortium members are encouraged to use best practice examples from their countries  and beyond. 

 

2.3 IDEAL-M State-of-the-art report  

 

UoP will incorporate the reports produced during 2.1 and 2.2 including recommendations that can be  used to develop the outputs of Work Package 2 & WP3 & WP5. 

The IDEAL-M state-of-the-art will collect the findings  of the previous tasks and will present in a coherent way practical advice and examples on the main  phases.

After those activities, 3 reports will be produced.

2.1 Report of research and needs analysis 

2.2 Report of best practices

2.3 Report of best practices

©2020 by IDEAL-M. Proudly created with Wix.com