Les Partenaires du projet

Grèce - Espagne - Malte - Allemagne - Portugal

DSC_0054_edited_edited.jpg
uop_logo_high_res-300x300.gif

L'Université du Péloponnèse (UoP) est l'un des plus récents établissements d'enseignement supérieur en Grèce (l'inscription des étudiants a commencé en 2000). Aujourd'hui, avec 350 membres du personnel académique, 165 membres du personnel administratif et plus de 20 000 étudiants, l’université comprend 9 écoles et 22 départements, situés dans les cinq capitales des préfectures de la région du Péloponnèse (Tripolis, Corinthe, Nauplie, Sparte, Kalamata) et Patra. Le Département de Science Politique et des Relations Internationales (PEDIS) a été créé en 2007.  Il fait partie de la Faculté des Sciences sociales et politiques et est basé à Corinthe. Le département propose des cours en Sciences Politiques, Relations Internationales, Etudes Européennes, Africaines et Chinoises,  Etudes d'Histoire Moderne et Contemporaine, Economie Politique et Administration Publique. Le Département a acquis une réputation d'excellence, comme signalent les rapports d'évaluation externe. Il se concentre, entre autres, sur la société civile en général et sur les ONG grecques en particulier. Il a conduit divers programmes de recherche axés sur les problèmes de l'écosystème des ONG grecques, la première évaluation panhellénique des ONG grecques et a dirigé de nombreux séminaires de renforcement des capacités destinés aux membres des ONG. Le Département est fortement axé sur la recherche et travaille  actuellement sur plusieurs projets de recherche financés par des fonds publics et privés.

PRSD Logo - Original.png

Le PRSD -  Provedores de Respostas Sociais para o Desenvolvimento,  est un réseau d'organisations  à but non lucratif qui est né grâce au soutien que des jeunes qualifiés ont  apporté  aux  organisations d’immigrés, aux organisations de jeunes, aux communautés et aux minorités défavorisées dans la société. Depuis 2010, le réseau PRSD a servi de groupe informel aux jeunes immigrés avec des expériences, académiques et sociales, et qualifiés pour soutenir les communautés défavorisées, les organisations d’immigrés et les jeunes dans la structuration et l'amélioration des réponses au développement social. En mars 2014 ces jeunes professionnels,  hommes et femmes, ont décidé d'acquérir une identité juridique afin de lutter contre le chômage des jeunes et fournir des conseils ainsi que mener des recherches sur la politique d'intégration visant à améliorer les conditions de vie au sein de la communauté des immigrés en Europe.
Le réseau PRSD soutient la communauté des immigrés, des jeunes migrants et des descendants d’immigrés dans les pays européens. PRSD encourage la participation des jeunes de la diaspora dans les communautés auxquelles ils appartiennent et dans leur pays d'origine.

logo%20oficial_edited.png

African Media Association Malta (AMAM) est une ONG-média qui a pour objectif de faire parler positivement l'Afrique dans l'actualité, nous voulons informer les ressortissants étrangers et les immigrés à Malte. Notre but est de développer un réseau multimédia inclusif où tous les membres peuvent trouver un espace de débat. Nous utilisons pour cela toutes les formes de communication, afin de diffuser des nouvelles et des informations relatives à la vie à Malte et en Europe.

Nous faisons la promotion de l'Afrique, nous visons à couvrir plus de pays et de langues à travers la radio et notre web magazine multilingue. Nous essayons d'identifier les difficultés et les défis particuliers des immigrés africains et de les porter à l'attention du gouvernement et de faire pression pour des changements. Nous aidons les migrants de toutes les manières possibles, y compris la formation, le mentoring, le coaching et le renforcement des capacités.

logo migra africa.png

Migrafrica construit des ponts entre migrants, réfugiés et institutions.

Migrafrica a été fondée et dirigée par d'anciens réfugiés et a vu le jour en 2013 dans le but de faciliter l'intégration et la participation de réfugiés principalement Africains en Allemagne et en Europe. La participation et l'intégration sont facilitées dans la vie sociale, politique et économique dans l'accueil des communautés. Les principales activités de Migrafrica sont le soutien direct aux réfugiés / demandeurs d'asile, la professionnalisation des organisations de diasporas de migrants et la facilitation du lien entre migration et développement durable.

Migrafrica, avec son approche unique de travail avec les réfugiés sur les voies légales vers l'Europe, fournit des informations clés et importantes sur les conséquences de la migration irrégulière et propose  des alternatives aux jeunes  en Afrique sur les moyens légaux pour venir en Europe.

marcaUAM_centroColor.png

L'Université Autonome de Madrid (UAM) est une université publique jouissant d'une réputation internationale exceptionnelle pour son enseignement et sa recherche de haute qualité. Fondée en 1968, elle est généralement reconnue comme l'une des meilleures universités espagnoles dans les classements nationaux et internationaux. UAM a les facultés suivantes: Sciences, Economie et Etudes Commerciales, Droit, Art et Philosophie, Médecine, Psychologie, Formation et Education des Enseignants, une école d'Ingénieurs en Informatique et plusieurs centres affiliés. Elle offre un large éventail d'études en Sciences Humaines et dans des domaines scientifiques et techniques. Elle compte actuellement environ 29.000 étudiants, 2.800 professeurs et chercheurs et près de 1.000 employés administratifs. UAM a une excellente réputation dans la recherche: en 2009, elle a reçu la reconnaissance du «Campus d'excellence internationale UAM + CSIC», un projet conjoint avec le Conseil National Espagnol de la Recherche Scientifique (CSIC). Le soutien et le développement d'une recherche de haute qualité font partie de ses objectifs et ont été récompensés par une reconnaissance internationale. Ces réalisations ont été atteintes grâce à ses équipes de recherche et instituts de recherche de grande valeur.
L'UAM possède une vaste expérience dans la gestion de programmes de mobilité internationale, d'enseignement et de recherche dans le cadre du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, du VII programme-cadre de recherche et d'Europe Aid. Actuellement, l'UAM est coordinateur et partenaire des projets Erasmus + dans l'action clé 1, l'action clé 2 (renforcement des capacités et partenariats stratégiques) et l'action clé 3.
L'UAM est leader universitaire d'AMENET (Réseau Jean Monnet Afrique, Méditerranée et Europe). L'UAM est également membre de CIVIS, une alliance universitaire européenne dédiée à étendre son impact au-delà de l'académie, transparente, responsable et bien gérée, qui utilise des méthodologies innovatrices en accord avec les exigences de la société. Grâce à cette expérience, nous avons consolidé les liens et amélioré les connaissances et l'expertise concernant la gestion de ce type de projets.

Greek Forum of Migrants logo.png

Greek Forum of Migrants (GFM) est un réseau d'organisations et de communautés de migrants en Grèce. Il a été fondé en septembre 2002 et fonctionne comme un organisme syndical, ses membres et son conseil d'administration étant exclusivement des représentants des communautés de migrants et de réfugiés. Le réseau compte actuellement jusqu'à 40 membres - communautés d'Afrique, d'Asie, des Balkans, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'autres associations de réseau. Le principal objectif du GFM est de défendre les droits des migrants et leur égalité de travail et d'intégration sociale, à travers une collaboration avec les institutions, les ONG et la société - au niveau national et européen. Depuis plus de 15 ans, ses actions s'articulent autour de quatre piliers: (1) L'égalité des droits: promouvoir le changement du cadre juridique et des politiques grecques et européennes. (2) Cohésion sociale: promouvoir la communication, la collaboration et la compréhension entre les communautés de migrants et la société civile grecque. (3) Nouveau citoyen: autonomisation des migrants et de leurs organisations pour favoriser leur intégration depuis la responsabilité individuelle et collective. (4) Contre la discrimination: contribution à la lutte contre la discrimination et le racisme aux niveaux national et européen. Trouvez plus d'informations sur www.migrant.gr

logo HELLENIC AGENCY FOR LOCAL DEVELOPME

L'Agence hellénique pour le développement local et le gouvernement local (EETAA) SA, depuis sa création il y a 35 ans, est le partenaire opérationnel institutionnel du gouvernement hellénique et des autorités locales. La mission de l'EETAA est le renforcement des gouvernements locaux afin de devenir une partie active de la planification et de mettre en place le développement régional et local.

Afin de remplir sa mission, l'EETAA, en coopération avec la Commission européenne, le gouvernement grec et les autorités locales:

  • A réalisé un grand nombre de sondages et d'études

  • Était le mécanisme opérationnel et de mise en œuvre des 2 principales réformes de la gouvernance locale (1997 - «Kapodistrias» et 2010 - «Kallikratis»).

  • Au cours de son action, a acquis une expérience et un «savoir-faire» dans tous les aspects organisationnels et opérationnels de l'administration et aide activement les gouvernements locaux à devenir une force de développement efficiente et efficace.

 

L'EETAA est un organisme de gestion intermédiaire du cadre de référence stratégique national (CRSN), du programme de développement rural et du programme opérationnel "Zones de pêche". À ce titre, il émet des appels d'offre auprès des bénéficiaires, principalement des municipalités, pour la mise en œuvre de projets techniques infrastructures (tels que les réseaux d'approvisionnement en eau, la reconstruction des zones urbaines, la mise en valeur des espaces verts, la construction de routes, la construction de centres polyvalents municipaux, régénération de l'environnement, etc.).

En outre, avec la coopération des autres unités de l'EETAA, sa mission est de soutenir et de renforcer l'administration locale grecque dans la gestion et la mise en œuvre efficaces des programmes opérationnels cofinancés par l'UE, couvrant les besoins en systèmes de gestion, outils, procédures et savoir-faire.

L'EETAA a mis en place un réseau étendu de professionnels et d'experts dans divers domaines, afin d'être en mesure de fournir un soutien pendant le processus de planification et de mise en œuvre des programmes et politiques.

Les bureaux d'EETAA sont situés dans le quartier Metaxourgio, dans le centre historique d'Athènes. Il a des succursales dans les régions de: Macédoine centrale, Thessalonique

Thessalie, Larissa, Macédoine orientale, Thrace, Komotini ainsi qu'à Bruxelles.

Partners

Greece - Spain - Malta - Germany - Portugal

The University of the Peloponnese (UoP) is one of the most recently established Higher Education Institutions in Greece (student enrollment began in 2000). Today, with 350 members of Academic Staff, 165 members of Administrative Staff and more than 20,000 students, the University comprises of 9 Schools and 22 Departments, located in the five Capitals of Prefectures of the Peloponnese Region (Tripolis, Corinth, Nafplion, Sparta, Kalamata) and Patra. The Department of Political Science and International Relations (PEDIS) was established in 2007, is part of the Faculty of Social and Political Sciences and is based in Corinth. The Department offers courses in political science, international relations, European studies, African and Chinese studies, modern and contemporary history, political economy and public administration. The Department have established a reputation for excellence and this is also indicated in the external assessment reports. The Department focuses, among others, on Civil Society in general and Greek NGOs in particular. It has led various research programs focusing on issues of the Greek NGO ecosystem, has run the first Panhellenic Evaluation of Greek NGOs and has conducted numerous capacity building seminars directed to NGOs members. The Department has a strong research output and is currently implementing several research projects funded by public and private sources.

The PRSD - Providers of Social Responses to the Development is a network of non-profit organizations that has emerged through the support that young people formed provide organizations of immigrants, youth organisations and other organisations working with disadvantaged communities and minorities in society. Since 2010 the PRSD Network has served as informal group of young immigrants with academic and social experiences formations, hs supported communities with few opportunities, immigrant organizations and of youth in the structuring and the improvement of social development responses. In March 2014 these professionals young men and women decided to acquire legal personality as a way to improve and expand their social response, as well as combating unemployment young and provide consultancy and research on integration policy that improve living conditions within the community of immigrants in Europe.
The PRSD network supports the community of immigrants and young immigrants and descendants of immigrants in European countries, as well as promotes the involvement of young people in the diaspora to invest and participate in the development of their communities where they are inserted and in their countries of origin. descendants of immigrants in Europe and their relevance in their communities of origin.
 

African Media Association Malta (AMAM)  is a media NGO that aims to bring positively Africa into the news, we want to inform foreign nationals and immigrants in Malta. As a media organization our aim is to develop an inclusive multi media network where all the members can find a place to debate. Our objectives are to utilize any media forms  to broadcast news and information relating to living in Malta and in Europe.

We promote Africa, we aim to cover more countries and languages through radio and multi language web-zine. We try to identify special difficulties and challenges for the African immigrants and  bring them to the attention of Government and lobby for changes. We assist migrants in any way possible, including training, mentoring, coaching, capacity building. 

Migrafrica builds bridges between migrants,  refugees and Institutions.

Migrafrica was founded and led by former refugees and came to life in 2013 aiming at facilitating the integration and participation of mainly African refugees in Germany and Europe. Participation and integration is facilitated in the social, political and economic life in welcoming host communities. The main activities of Migrafrica are direct support to refugees/asylum seekers, help professionalize migrant diaspora organisations and facilitate the link between migration and sustainable development.  

Migrafrica with its unique approach in working with refugees on legal paths to Europe, provides key and important information about the consequence of irregular and dangerous migration pathways. It also provides alternative information to young adults in Africa on the safe pathways to come to Europe.

Universidad Autónoma de Madrid (UAM) is a public university with an outstanding international reputation for its high-quality teaching and research. Founded in 1968, it has been generally recognized as one of the best Spanish universities in both national and international rankings.
UAM has the following Faculties/Schools: Science, Economics and Business Studies, Law, Art and Philosophy, Medicine, Psychology, Teachers´ Training and Education, an Engineering School for Computer Science and several affiliated centres, offering a wide range of studies in humanities and scientific and technical fields.
Currently it has about 29,000 students, about 2,800 professors and researchers and nearly 1,000 administrative staff. UAM has a distinguished reputation in research: in 2009 it was awarded the
recognition of “Campus of International Excellence UAM+CSIC”, a joint project with the Spanish National Research Council (CSIC). The support and development of high quality research have been among its objectives, and it has been rewarded with international recognition. These achievements have been attained thanks to its highly-valued research teams and research institutes.
The Universidad Autonoma de Madrid (UAM) boasts a large experience in the management of international mobility, educational and research programs in the framework of the Lifelong Learning Programme, the VII Framework Programme for Research, and Europe Aid. Currently UAM is coordinator and partner in Erasmus+ projects in Key Action 1, Key Action 2 (Capacity Building and Strategic Partnerships) and Key Action 3.
UAM is University leader of AMENET (Africa, Mediterranean, and Europe Jean Monnet Network). UAM is member as well of CIVIS, a European University alliance devoted to widen its impact beyond the academy, transparent, accountable and well- managed, making use of innovative methodologies encompassing society demands. Thanks to this experience, we have consolidated links and improved knowledge and expertise regarding the running of this t
ype of projects.

The Greek Forum of Migrants (GFM) is a network of migrant organizations and communities in Greece. It was founded in September 2002 and functions as a union - body, with its members & Board of Directors being exclusively representatives from migrant & refugee communities. The network currently numbers up to 40 members - communities from Africa, Asia, Balkans, Eastern Europe, Middle - East and other network - associations. The GFM’s main goal is defending migrants` rights and their equal labor and social integration, through collaboration with institutions, NGOs & society -on a national and european level. For over 15 years, its actions are focused on four pillars: (1) Equal rights: promoting change of the greek and european legal framework and policies. (2) Social cohesion: promoting communication, collaboration and understanding between migrant communities and greek civil society. (3) New citizen: empowerment of migrants and their organizations for promoting their integration with individual and collective responsibility. (4) Against discrimination: contribution to the fight against discrimination and racism in a national and european level. Find more information at www.migrant.gr

The Hellenic Agency for Local Development and Local Government (E.E.T.A.A.) S.A, since its establishment, 35 years ago, has been the institutional operational partner of the Hellenic Government and Local Authorities. E.E.T.A.A.’s mission is the reinforcement of Local Governments in order to become active part of planning, and achieving regional and local development.   

In order to fulfill its mission EETAA, in cooperation with the European Commission, the Greek Government and local authorities:

  • Has carried out a large number of surveys and studies 

  • Was the operational and implementation mechanism of the 2 main local governance reforms (1997 - “Kapodstrias” and 2010 - “Kallikratis”). 

  • In its course of action, has acquired experience and “know how” in all organizational and operational aspects of Administration and actively supports local governments in becoming an efficient and effective force of development. 

 

EETAA is an Intermediate Management Body for National Strategic Reference Framework (NSRF), the Rural Development Programme and the Operational Programme "Fisheries". In this capacity it issues calls of proposals to beneficiaries, mainly municipalities, for the implementation of technical projects oriented in infrastructure (such us water supply networks, reconstruction of urban areas ,green areas enhancement, road construction ,construction of  municipalities multi-purpose centers, environmental regeneration etc.).

In addition with the cooperation of the rest Units of EETAA its mission is to support and strengthen the Greek Local Administration in the effective management and implementation of EU co-funded Operational Programmes, covering needs in management systems, tools, procedures and know-how.

EETAA has established an extended network of professionals and experts on various fields, in order to be able to provide support during the planning and implementation process of programs and policies.

EETAA’s self owned offices are situated at Metaxourgio quarter, in the historical center of Athens.

It also operates branch offices in the regions of: Central Macedonia,Thessaloniki, Thessaly, Larissa, Eastern Macedonia, Thrace, Komotini and in Brussels.

 

©2020 by IDEAL-M. Proudly created with Wix.com